Titulaire du Diplôme d’Etat (D.E.) - 1996 Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) de Rouen - et du Certificat d’Aptitude (C.A.), titre le plus prestigieux en terme d’enseignement de la danse en France, - obtenu fin 2015 après une formation d’élites de dix-huit mois suivie au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse (CNSMD) de Lyon et un examen final - de Professeur en Danse Jazz, Linda Faoro n’a de cesse depuis 20 ans d’affiner et de transmettre ses différentes écritures à la croisée des danses Classique, Modern, Jazz, Africaine, Hip-Hop et Orientale.

Pionnière dans le champ de la Danse Fusion en France, Linda Faoro est le témoignage du chemin d’innovation qu’elle a fait le choix d’emprunter en créant le Jazz New School, dont elle a déposé le nom à l’INPI en 2000, et le FaoroBellyFusion, en 2010, avec néanmoins le souci constant de l’enseignement des fondamentaux des disciplines mères.

Sa démarche artistique étant fondée sur l’exploration d’une société riche en diversité culturelle, sa pédagogie est basée sur le développement de la polyvalence chez le danseur et l'expression de son individualité.

Considérant la place du technicien aussi importante que celle de l’interprète ou du créateur, Linda Faoro articule le travail autour de la transmission des techniques et fondamentaux de la danse, du partage de sa recherche et de son analyse du mouvement dansé, à travers notamment des méthodes d’apprentissage qu’elle a élaboré, ainsi que des séances d’exploration du mouvement, d’improvisation ou encore de composition chorégraphique poussant l’élève à puiser dans ses ressources corporelles et créatives personnelles, entre instinct et apprentissages...Linda Faoro souhaite ainsi rendre les élèves-artistes-danseurs le plus libre possible dans leur expression.

 

Son action pédagogique prend différentes formes. Linda Faoro intervient en Ecoles de Formation Professionnelle, en Conservatoires, en Cours Open, en Stages et Séminaires en France comme à l’étranger, notamment par le biais de sa structure itinérante  Linda Faoro’s Traveling Dance School, ou encore des événements Gates To Fusion, en Cours Privés, en Coaching spécifique pour artistes, élèves, particuliers, entreprises, en Tutorat pour l’accompagnement de futurs professeurs, en tant que Chorégraphe invitée au sein de structures aux groupes amateurs et semi-professionnels, ou encore en tant que Conférencière.

UN POINT SUR LES DIPLÔMES DE PROFESSEUR DE DANSE EN FRANCE 

Depuis 1989, pour avoir l’autorisation d’enseigner la danse Jazz, la danse Classique ou la danse Contemporaine en France, il faut obligatoirement avoir le DIPLÔME D’ETAT et, pour un enseignement plus approfondi de la danse, le CERTIFICAT D’APTITUDE de professeur de danse.

 

Ces deux diplômes, après avoir suivi les formations professionnelles et obtenus les examens s’y rattachant, sont délivrés par le Ministère de la Culture et de la Communication. Par ailleurs, et à ce jour, il n’existe encore aucun diplôme reconnu par le Ministère de la Culture et de la Communication pour l’enseignement des autres danses…

 

Que ce soit avec un D.E. ou un C.A., un professeur enseignant en conservatoire peut devenir titulaire d’un poste dans la fonction publique en passant des concours internes ou externes, et monter en grades et en échelons tout au long de sa carrière.

Le CERTIFICAT D’APTITUDE est le plus haut diplôme pédagogique artistique décerné en France. Ce diplôme, nouvellement défini par le ministère de la Culture (arrêté du 6/01/2017) comme sanctionnant un 2ème cycle de l’enseignement supérieur, est référencé au niveau I de la certification française (Bac +5) et correspond donc à un Master. Il s’inscrit dans le dispositif européen d’enseignement supérieur et emporte l’acquisition de 120 ECTS.

Avoir suivi une Formation Diplômante au Certificat d’Aptitude de professeur de Danse permet d’être moteur d'une dynamique de projet et de s'investir dans une recherche sur l’art d’enseigner la danse, tant dans le secteur de l'enseignement public spécialisé que dans celui de la formation.

Dans les Conservatoires, le professeur à C.A. peut enseigner des cycles I aux Cycles spécialisés, accompagnant ainsi les élèves vers la professionnalisation, être coordinateur du département danse et même devenir directeur. Il est également amené à être Jury d’examens dans d’autres conservatoires.

Le professeur à C.A. est habilité à devenir formateur de futurs professeurs de danse souhaitant passer le Diplôme d’Etat.

© Linda Faorolindafaoro@gmail.com  +33 (0)6 88 07 10 94 

  • Instagram - Black Circle
  • Facebook - Black Circle
  • YouTube - Black Circle