LINDA FAORO'S TRAVELING DANCE SCHOOL

 

C’est sous l’impulsion de ses divers voyages à travers le monde et son amour pour la transmission de la danse que Linda Faoro crée en 2011 son concept de « formation itinérante » : Linda Faoro’s Traveling Dance School.

Cette « école » lui permet d’enseigner les différentes disciplines assimilées et élaborées au fil des années, ainsi que de partager son expérience d’artiste « interprète-pédagogue-chorégraphe » dans toute structure souhaitant l’accueillir en France comme à l’étranger.

En stages sur un week-end ou en séminaires sur une à plusieurs semaines réparties dans l’année, l’idée est de construire un programme approprié aux attentes de l’organisateur de l’événement pour répondre au mieux aux besoins de ses  participants.

Entre cours techniques, ateliers autour de l’interprétation, l’exploration du mouvement dansé, l’improvisation, la composition et séances dédiées à la création d’une pièce chorégraphique en vue d’une restitution scénique, les élèves peuvent également bénéficier de coaching individuel, de sessions d’analyse vidéo/analyse musicale, de conférences à thèmes ou tout simplement de temps de discussions autour de sujets inhérents à l’univers de la danse et du spectacle.

 

Linda Faoro’s Traveling Dance School chez vous !

Établissez un programme spécifique à votre lieu !

ET BIENTÔT...

Linda Faoro’s Travelers Dance School en Normandie !!

…Un espace dédié à l’Art de la Scène, dans une véritable ancienne grange normande entièrement rénovée et aménagée, à seulement 1h de Paris, 50 minutes de Rouen, 20 minutes de Vernon-Giverny…

1/23

LFTDS - EN QUELQUES MOTS

 

LA DÉMARCHE

Cette Ecole de Formation « itinérante » est un moyen pour Linda Faoro de réunir et transmettre « toutes ses danses » sous une même appellation et ainsi léguer l’ensemble de son savoir-faire où qu'elle aille dans le monde. 

 

LE BUT

Apporter aux danseurs un maximum de moyens pour qu'ils soient le plus libre possible dans leurs corps et qu'ils puissent s'adapter au mieux à le demande des chorégraphes avec lesquels ils travailleront

 

LE FONCTIONNEMENT

Une collaboration est mise en place, à court ou moyen-long terme, entre une structure existante et Linda Faoro afin d'organiser de façon régulière ses interventions pédagogiques.

LFTDS - DISCIPLINES ENSEIGNÉES

 

Si la danse Jazz est sa discipline « mère », profondément ancrée dans son expression artistique et pédagogique, Linda Faoro, à la recherche d’une plus grande liberté d’expression et parce que l’essence même de la danse Jazz est le mélange des genres, s’est formée dans différentes disciplines et a su tissé des liens entre danse Classique, danse Modern, danse Jazz, danse Africaine, danse Hip-Hop et danse Orientale.

 

Cette ouverture lui ayant toujours donné l’opportunité de travailler pour des projets artistiques et pédagogiques hétéroclites, aussi bien en France qu’à l’étranger, Linda Faoro est heureuse de pouvoir proposer une palette variée de disciplines à travers Linda Faoro’s Traveling Dance School, souhaitant ainsi offrir plus de liberté aux danseurs.

 

« Développer une danse libre : à la fois fluide et rythmique, puissante et précise, technique et instinctive. Un corps dans l’espace en rapport constant avec son poids, son centre, son énergie ».

Linda Faoro

JAZZ - « JAZZ NEW SCHOOL » - FAORO JAZZ TECHNIQUE

Le nom « Jazz New School », déposé à l’INPI en l’an 2000, correspond au profond désir que Linda Faoro a, à ce moment là, de faire évoluer l’écriture de la danse Jazz sous l’influence d’une culture Hip-Hop – entre danse Hip-Hop Old School & New School - en pleine explosion en France. 

 

Le travail est aussi bien axé sur les fondamentaux de la danse Jazz que sur l’approche d’une écriture fusionnée empreinte des influences de la danse Hip-Hop, comme le « Waving » et le « Popping ». La musique, toujours plus riche en brassage de styles, insuffle à Linda Faoro l’évolution perpétuelle de cette discipline.

 

N.B. : Dans un premier temps directement liée à la musique Jazz - work-song, negro-spiritual, gospel, blues, ragtime, boogie woogie, swing, charleston, be bop,  rythm’n blues, latin jazz (bossa nova, samba, salsa, mambo..) - la danse Jazz a évolué par la suite à travers d’autres musiques afro-américaines à la rythmique syncopée et dont l’ « after-beat » - le contretemps - est accentué, comme la soul, le funk, le jazz rock, l’acid jazz, le jazz fusion, (…), le r’n’b (des années -90), le hip-hop mais aussi à travers la pop ou la musique électronique…

JAZZ – « MUSICAL JAZZ »

C’est principalement à travers la musique jazz et les musiques de l’âge d’or du Musical, entre films hollywoodiens et comédies musicales de Broadway, que le cours se construit. Le travail est aussi bien axé sur les fondamentaux de la danse Jazz que sur l’aspect théâtral de la danse, d’où le terme américain de « Musical Dance ».

 

N.B. : Si la majeure partie des comédies musicales de l’âge d’or du Musical ont une esthétique et une partition Jazz, il n’était  pas rare que musique Classique, chansons populaires américaines et musique Jazz se côtoient.

Le développement de la technique de danse Jazz, que nous devons en grande partie  à Jack Cole, avec notamment  la création  d’exercices complexes de coordination et dissociation, a permis aux danseurs de l’époque d’acquérir  une grande polyvalence face aux différents styles à appréhender ainsi qu’une grande rapidité d’apprentissage. Riches de cet héritage, il s’agit de perpétuer cet art en adaptant le style chorégraphique ainsi que le jeu du danseur-acteur à chaque comédie musicale.

BELLYFUSION / ORIENTAL FUSION - « FAOROBELLYFUSION »

Nom créé en 2010, suite au succès que rencontre Linda Faoro lors du 1er Festival Bellyfusions à Paris - 2009 - marquant le début de sa carrière internationale dans l’univers de l’Oriental Fusion, le Tribal Fusion, l’ATS - American Tribal Style - et l’ITS - Improvisational Tribal Style, et lui valant d’être invitée aux Etats-Unis pour une tournée exceptionnelle de 2 mois.

 

Cette fusion, que Linda Faoro continue sans cesse d’affiner à travers sa recherche chorégraphique, a pris naturellement naissance  à la fin de la première moitié des années 2000, faisant suite à la création du Jazz New School et par une pratique intense de la danse Orientale Egyptienne.

 

Les techniques et esthétiques de danse Modern, Jazz, Africaine, Hip-Hop, et bien sûr Orientale en fil conducteur, s’entremêlent dans une subtile fusion des genres.

Les corps se construisent par un travail notamment porté sur la posture, le centre, les appuis, les lignes, les équilibres/déséquilibres, les levés de jambes, les directions, les tours, les déplacements dans l’espace mais aussi par le développement complexe d’isolations,  coordinations, dissociations et polyrythmies corporelles à travers des énergies et qualités de mouvement différentes. Le cours est une invitation à un voyage à la fois musical, technique et sensoriel. 

 

L'intérêt que Linda Faoro porte aux nouvelles fusions musicales la pousse constamment à affiner cette discipline à part entière.

 

Le FAOROBELLYFUSION peut être abordé soit dans sa globalité soit en le fractionnant à travers les cours suivants : 

 

FaoroBellyFusion « plus axé sur les influences Modern / Jazz »

La technique Orientale d’isolations, de dissociations et d’ondulations des différentes parties du corps s’insère de façon subtile dans la technique Modern / Jazz avec, comme ligne conductrice et fondamentale, la fluidité des mouvements portée par une respiration consciente.

 

FaoroBellyFusion « plus axé sur les influences Afro / Hip-Hop »

Par la rencontre et la fusion des techniques et esthétiques de danses Orientale, Africaine et Hip-Hop, qui ont pour point commun le développement approfondi des isolations, dissociations, ondulations et polyrythmies corporelles, le travail s’axe principalement sur la diversité des énergies et qualités de mouvement.

ORIENTAL EGYPTIEN / BELLYDANCE - « FAORO ORIENTAL EGYPTIAN »

L'enseignement de Linda Faoro est basé sur l'éthique de la danse Orientale Egyptienne. A la fois ancrée dans le sol et aérienne, riche et subtile, cette danse, à la portée spirituelle incontestable pour Linda Faoro, transcende le corps féminin en particulier et ce, tout au long de sa transformation à travers les différents âges.

 

Cette discipline ayant évolué à travers le temps, et notamment par l’apport de la danse Classique, le cours est autant porté sur la complexité des combinaisons d’isolations, dissociations, polyrythmies corporelles notamment développées par une écoute musicale pointue de percussions, que sur le travail des lignes du corps - ports de bras, tours, arabesques (…) - régies par, et en relation constante avec, le centre, le tout dans une réelle utilisation de déplacements dans l’espace.

 

N.B. : Utilisation d’accessoires comme la canne, le voile…

HIP-HOP

Cette discipline, faisant partie d’une véritable culture réunissant différents arts, née aux Etats-Unis il y a environ 40 ans et apparue en France il y a un peu plus de 30 ans, a véritablement révolutionné l’univers de la danse dans le monde. S’inscrivant dans l’évolution logique des musiques et des danses Afro- américaines, dont le Jazz fait partie, cette discipline est, pour Linda Faoro, complémentaire et essentielle pour parfaire la formation du danseur.

 

Le but du cours est de faire une approche des différentes couleurs de la danse Hip-Hop afin de compléter le travail en Jazz - Jazz New School et en Oriental Fusion -FaoroBellyFusion.

 

A la fois festive et revendicative, la danse Hip-Hop permet de développer l'énergie à l'état brut mais aussi de faire un travail pointu sur les qualités et les vitesses de mouvements. 

 

Ce que souhaite transmettre ici Linda Faoro, c’est avant tout l’esprit et le groove de cet Art né dans la rue et les boîtes de nuit.

 

N.B. : Il existe plusieurs catégories dans la danse Hip-Hop comme la breakdance, le popping, le locking, le waving, le boogaloo, la hype, le voguing, le waacking, la new style, la house dance...

Please reload

Toutes ces disciplines peuvent être abordées de différentes façons. Que ce soit par un cours type « entraînement régulier du danseur » ou par des ateliers d’exploration du mouvement, d’improvisation ou de création chorégraphique. 

Pour un travail plus spécifique, des séances à thèmes autour d’une particularité d’une ou plusieurs disciplines peuvent être mises en place entre Linda Faoro’s Traveling Dance School et l’organisateur de l’événement.

© Linda Faorolindafaoro@gmail.com  +33 (0)6 88 07 10 94 

  • Instagram - Black Circle
  • Facebook - Black Circle
  • YouTube - Black Circle